L’orthothérapie vient de deux mots : « ortho » qui signifie correction et « thérapie » qui signifie soin. Cette profession a pour but d’être une thérapie corrective du corps humain, en travaillant particulièrement sur le système musculo-squelettique. L’orthothérapeute associe la massothérapie et la kinésithérapie (thérapie par le mouvement), des techniques qui permettent de corriger le déséquilibre musculaire pour redonner l’amplitude aux articulations.
Le thérapeute est formé pour concevoir, réviser et adapter un programme de soins appropriés aux besoins de son client, en vue de soulager ses douleurs causées par une mauvaise posture, un accident, des mouvements répétitifs ou en raison d’un mode de vie sédentaire.
La séance (60 ou 90 minutes) débute par un massage superficiel et ensuite profond, pour décongestionner et détendre les muscles. Par la suite, le thérapeute peut utiliser, s’il y a lieu, des mobilisations actives ou passives, des mouvements lents et très doux.
L’orthothérapeute peut utiliser également la lampe et une couverture chauffante, le vibromasseur de différentes grosseurs selon l’évaluation faite par le thérapeute. Ces techniques peuvent vous aider à soulager la cervicalgie, la tendinite, le sciatique, les maux de tête, etc.
Il est important de noter que votre professionnel de l’orthothérapie ne peut effectuer de diagnostic puisque seuls les médecins ont la compétence pour poser un diagnostic médical. Toutefois, votre orthothérapeute pourra agir efficacement pour soulager vos douleurs.